L’ASIFE, qu’est ce que c’est ? Comment ça marche?

L’ASIFE, c’est l’action d’une dizaine d’enseignants très motivés de lycées publics qui se sont fédérés et qui gèrent la logistique des actions à destination des étudiants pour la poursuite d’études en Grande-Bretagne. Depuis une quinzaine d’année, environ 700 étudiants ayant obtenu leur BTS sont partis dans une des universités partenaires de l’ASIFE.

L’association ASIFE encadre la poursuite d’études des élèves issus des STS industrielles d’Ile-de-France au Royaume Uni et dans la mesure du possible facilite l’accueil de ces élèves.

L’association encourage et accompagne, dans la limite de ses moyens, l’accueil d’étudiants étrangers dans les STS d’Ile-de-France.

Les diplômes:

– Le BEng (Bachelor in Engineering) : Diplôme équivalent à une licence professionnelle, existant dans de nombreuses options technologiques.
– Le BSc (Bachelor of Science): Diplôme de niveau licence plus flexible et moins spécialisé que le BEng, avec de très nombreuses options.

Le BEng ou BSc mention «Honours» : BEng (Hons) ou BSc (Hon) est obtenu avec des notes supérieures ou égales à 10/20 dans TOUTES les matières. C’est le diplôme académique permettant de poursuivre ses études en Master et devenir ingénieur en Grande-Bretagne, après avoir travaillé 4 ans en entreprise.

Le BEng ou BSc mention «Ordinary», «Pass» ou «Unclassified» obtenu avec des notes légèrement inférieures ne permet pas de devenir ingénieur en Grande-Bretagne mais est tout de même reconnu en France (180 Grades et Crédits Européens (Ects)).

Conditions d’admission dans les Universités partenaires:

Après examen de leur dossier scolaire et un entretien passé (en France) avec un représentant de l’université choisie, les candidats retenus valideront leur admission s’ils obtiennent le BTS (bénéfice de 120 Grades et Crédits Européens (Ects) pour les poursuites d’études en LMD).

Validation des acquis:

Les étudiants après 1 an d’études peuvent passer le TOEIC (Test of English For International Communications) en rentrant du Royaume Uni. Le TOEIC est un outil d’évaluation standard du niveau d’anglais professionnel
 reconnu dans le monde entier. Le score final est compris entre 10 et 990 points. Le score de 750 points correspond à un niveau « opérationnel de base ».

Préparation et financement pour le départ en Grande Bretagne :

Cours d’anglais intensif dès le mois d’Août au lycée Gustave Eiffel de Cachan avant de partir puis dans l’université partenaire.

Les étudiants boursiers en France conservent leurs bourses.

Dette sociale : prêt anglais remboursable dès que le salaire de l’étudiant dépasse 2000£.

Prêts bancaires en France ou au Royaume Uni.

Qui peut adhérer et comment?

Tous les étudiants de deuxième année de toutes les  sections de STS, leurs enseignants et l’équipe de direction du lycée peuvent adhérer à l’Association ASIFE.

Une cotisation de 50 Єuros pour chaque lycée désirant proposer à ses étudiants de BTS une poursuite d’études en Grande-Bretagne encadrée par l’ASIFE.

L’adhésion est de 10 Єuros pour les étudiants et de 15 Єuros pour les autres.

L’adhésion s’effectue auprès des référents internationaux de votre établissement . Envoyez-nous un email pour connaître le référent de votre établissement.